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Changer le filtre à air sur Defender Td4

Changer le filtre à air sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Conditionnement :
    • PHE500060 : Le filtre à air est vendu à l'unité.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td4 DA6040P qui comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td4 DA6040P qui comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
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Ouvrir le boîtier de filtre à air
Op 01

Repérer ou se trouve le boîtier de filtre à air.

Repérer boîtier filtre à air
Op 02

Dévisser le collier de la durite d'air. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Dévisser collier durite
Dévisser collier durite
Dévisser collier durite
Op 03

Déboîter la durite d'air du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.

Déboîter durite
Déboîter durite
Op 04

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air.
Soulever le clip de verrouillage (2ème photo) et tirer à la main (3ème photo).

Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Débrancher connecteur
Débrancher connecteur
Débrancher connecteur
Op 05

Déverrouiller les 2 clips de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.

Déverrouiller clips
Déverrouiller clips
Déverrouiller clips
Op 06

Retirer le couvercle de filtre à air. Faire pivoter le couvercle et le soulever à la main.

Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
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Changer la cartouche filtrante
Op 07

Retirer le filtre à air. Soulever à la main.

Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Op 08

Nettoyer parfaitement l'intérieur du boîtier de filtre à air.

Nettoyer intérieur boîtier
Op 09

Positionner le nouveau filtre (PHE500060) sur le boîtier.

Positionner filtre sur boîtier
Positionner filtre sur boîtier
Op 10

Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans son logement. Pousser avec le doigt.

Encastrer joint
Encastrer joint
Encastrer joint
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Refermer le boîtier de filtre à air
Op 11

Avant de replacer le couvercle de filtre à air, repérer où se trouvent les 2 cavités du boîtier de filtre à air (1ère photo) dans lesquelles viendront se loger les 2 ergots du couvercle (2ème photo).

Ces 2 cavités se situent sous l'aile avant.
Ces 2 cavités se situent sous l'aile avant.
Repérez cavités boîtier
Repérez cavités boîtier
Op 12

Positionner le couvercle de filtre à air :
  • Présenter le couvercle légèrement incliné.
  • Faire coulisser le couvercle pour engager les 2 ergots dans les cavités (1ère photo).
  • Rabattre le couvercle dans sa position définitive (2ème photo).

Positionner couvercle filtre à air
Positionner couvercle filtre à air
Positionner couvercle filtre à air
Op 13

Jeter un œil pour vérifier que les 2 ergots sont bien en position.

Vérifier position ergots
Vérifier position ergots
Vérifier position ergots
Op 14

Verrouiller les 2 clips de fixation couvercle. Pousser à la main.

Verrouiller clips fixation
Verrouiller clips fixation
Verrouiller clips fixation
Op 15

Engager la durite d'air sur le couvercle de filtre à air. Pousser à la main.

La flèche de la durite doit être en face de la flèche du couvercle de filtre à air (2ème photo).
La flèche de la durite doit être en face de la flèche du couvercle de filtre à air (2ème photo).
Engager durite sur couvercle
Engager durite sur couvercle
Op 16

Serrer le collier de fixation durite d'air. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Avant de serrer, positionner le mécanisme du collier entre les 2 bossages de la durite (1ère photo).
Avant de serrer, positionner le mécanisme du collier entre les 2 bossages de la durite (1ère photo).
Serrer collier
Serrer collier
Serrer collier
Op 17

Brancher le connecteur du débitmètre d'air et verrouiller son clip. Pousser à la main.

Brancher connecteur débitmètre
Brancher connecteur débitmètre
Brancher connecteur débitmètre
Brancher connecteur débitmètre
Fin

Le nouveau filtre à air est en place. Le moteur va pouvoir respirer normalement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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