Changer le filtre à air sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Conditionnement :
•
PHE500060 : Le filtre à air est vendu à l'unité.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td4 DA6040P qui comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
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Ouvrir le boîtier de filtre à air
Op 01
Repérer ou se trouve le boîtier de filtre à air.
Op 02
Dévisser le collier de la durite d'air. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Op 03
Déboîter la durite d'air du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.
Op 04
Débrancher le connecteur du débitmètre d'air.
Soulever le clip de verrouillage (2ème photo) et tirer à la main (3ème photo).
Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Op 05
Déverrouiller les 2 clips de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.
Op 06
Retirer le couvercle de filtre à air. Faire pivoter le couvercle et le soulever à la main.
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Changer la cartouche filtrante
Op 07
Retirer le filtre à air. Soulever à la main.
Op 08
Nettoyer parfaitement l'intérieur du boîtier de filtre à air.
Op 09
Positionner le nouveau filtre (PHE500060) sur le boîtier.
Op 10
Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans son logement. Pousser avec le doigt.
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Refermer le boîtier de filtre à air
Op 11
Avant de replacer le couvercle de filtre à air, repérer où se trouvent les 2 cavités du boîtier de filtre à air (1ère photo) dans lesquelles viendront se loger les 2 ergots du couvercle (2ème photo).
Ces 2 cavités se situent sous l'aile avant.
Op 12
Positionner le couvercle de filtre à air :
•
Présenter le couvercle légèrement incliné.
•
Faire coulisser le couvercle pour engager les 2 ergots dans les cavités (1ère photo).
•
Rabattre le couvercle dans sa position définitive (2ème photo).
Op 13
Jeter un œil pour vérifier que les 2 ergots sont bien en position.
Op 14
Verrouiller les 2 clips de fixation couvercle. Pousser à la main.
Op 15
Engager la durite d'air sur le couvercle de filtre à air. Pousser à la main.
La flèche de la durite doit être en face de la flèche du couvercle de filtre à air (2ème photo).
Op 16
Serrer le collier de fixation durite d'air. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Avant de serrer, positionner le mécanisme du collier entre les 2 bossages de la durite (1ère photo).
Op 17
Brancher le connecteur du débitmètre d'air et verrouiller son clip. Pousser à la main.
Fin