Vidanger le moteur sur Defender Td4 2.2 FAP
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Defender Td4 2.2 jusqu'au numéro VIN DA444246. A partir du VIN DA444247 le filtre à huile a été modifié.
Le Defender Td4 2013 est équipé d'un FAP (filtre à particules). Il faut donc être très vigilant sur le choix de l'huile moteur utilisée.
Huile préconisée par Land Rover ➔ SAE 5W30 spécification Ford WSS-M2C934-B.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons alternativement en fonction des disponibilités :
• Shell Helix Ultra Professional AF-L 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B / STJLR.03.5005).
• Total Quartz Ineo C1 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B).
• Shell Helix Ultra Professional AF-L 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B / STJLR.03.5005).
• Total Quartz Ineo C1 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B).
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Nous vidangeons notre Defender Td4 tous les 10000 km.
Nous vidangeons notre Defender Td4 tous les 10000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7 litres.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Sur le Defender Td4, il est impossible de ne changer que le joint de vidange car il est intégré au bouchon de vidange. Il est donc préconisé de monter un nouveau bouchon à chaque vidange.
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td4 sont le bouchon de vidange et le filtre à huile. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6040P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre ''P'' indique que ce kit comprend des filtres ''Premium''. Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Conditionnement :
•
DA6040P : Le kit filtres Defender Td4 comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459 ou LR030778) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
A partir du numéro VIN DA444247, Land Rover a modifié le filtre à huile monté sur le Defender Td4 2.2. La référence du nouveau filtre est : LR058104 et la référence du kit filtres correspondant est : DA6109P.
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Vidanger l'huile moteur
Op 01
Ouvrir le capot.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Tourner à la main.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 02
Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
L'huile va couler abondamment vers l'arrière. Prévoir un bac de grande contenance et le positionner en conséquence.
Op 03
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser la douille de 13 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le bouchon de vidange.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
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Changer le filtre à huile
Op 04
Repérer où se trouve le filtre à huile (1ère photo).
Placer un 2ème bac en dessous.
Op 05
Dévisser le couvercle de filtre à huile de 2 ou 3 tours. Utiliser la douille de 27 mm.
Laisser couler l'huile dans le bac.
Op 06
Finir de dévisser le couvercle de filtre à huile et le retirer. Dévisser à la main.
Le filtre à huile va venir avec le couvercle car il est clipsé au fond du couvercle.
Op 07
Retirer le filtre du couvercle. Tirer à la main.
Ne pas hésiter à tirer très fort.
Op 08
Retirer le joint torique de couvercle. Utiliser un petit tournevis plat.
Op 09
Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre à huile.
Op 10
Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6040P) avec de l'huile moteur.
Positionner le joint sur le couvercle de filtre.
Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre à huile.
Op 11
Engager le nouveau filtre (kit DA6040P) dans le couvercle.
Pousser fortement à la main pour engager le filtre sur son support.
Op 12
Nettoyer parfaitement la face d'appui du filtre.
Op 13
Visser le couvercle de filtre à huile. Visser à la main.
Serrer au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 27 mm et la clé dynamométrique.
Le manuel d'atelier préconise un couple de serrage de 35 mN et il est gravé 25 mN sur le couvercle de filtre. J'ai préféré suivre la préconisation mentionnée sur le couvercle.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, ne serrez pas trop fort le couvercle de filtre à huile. En effet, il est en matière plastique et il risque de casser.
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Remettre de l'huile
Op 14
Lubrifier le joint du nouveau bouchon de vidange (kit DA6040P) avec de l'huile moteur neuve.
Visser le nouveau bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Op 15
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Verser 6 litres d'huile dans le moteur.
Refermer le bouchon de remplissage d'huile.
Op 16
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Lorsque l'huile est neuve, il est quasiment impossible de voir le niveau sur la jauge. Soyez bien attentif.
Op 17
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.
Fin